Les Vignerons Artisans
Bon Baron
Zoning de la Voie Cuivrée, 50 à 5503 Sorinnes
Tel. 081 24 19 19 / 0497 70 03 03
chateau@bonbaron.com
www.fr.chateaubonbaron.be
Lojerau
Rue Aulnoit, 14 à 7880 FLOBECQ
Tel. 0471 59 43 77
vanstalsjean-philippe@hotmail.com
www.queduplaisir-vindefruit.be
du Chenoy
Rue du Chenoy, 1B à 5080 EMINES
Tel. 081 74 67 42 / 0495 54 57 44
info@domaine-du- chenoy.com
www.domaine-du- chenoy.com
En savoir plus
du Chant d'Eole
Grand Route, 58 à 7040 QUEVY-LE-GRAND
Tel. 065 22 05 00
virginie.hupez@chantdeole.be
www.chantdeole.be
En savoir plus
du Chapitre
Rue Ferme du chapitre 9 à 1401 BAULERS
Tel. 0497 45 06 00
www.chapitre.vin
En savoir plus
du Ry d'Argent
Rue de la distillerie, 51 à 5081 BOVESSE
Tel. 081 56 65 45 / 0475 25 88 29
direction@domainedurydargent.com
www.domainedurydargent.com
En savoir plus
Poirier du Loup
Place Albert Paul, 6 à 6767 Torgny
Tél. 063/57.83.81
Tel. 00 352 621 167 191
info@domaineviticolepoirierduloup.be
www.domaineviticolepoirierduloup.be
En savoir plus
de la Mazelle
La Mazelle à 6500 Beaumont
Tel. 0474 51 36 36
contac@lamazelle.be
www.lamazelle.be
En savoir plus
des Agaises-Ruffus
Chemin d'Harmignies, 1 à 7120 HAULCHIN
Tel. 0497 47 40 65
raymond.leroy@ruffus.be
www.ruffus.be
En savoir plus
de Bioul
Place Vaxelaire 1,
5537 Bioul
Tel. 071 799 943
vanessa@chateaudebioul.com -
info.vignoble@chateaudebioul.be
www.chateaudebioul.be
En savoir plus
Vin
Rue de l'Hôpital, 12 à 6567 MERBES-LE-CHÂTEAU
Tel. 0477 44 98 55
leclercqpatrick@hotmail.com
www.dit-vin.be
de Mellemont
Avenue Lieutenant Bigourdan 1,
1360 Perwez
pierre.rion7@mac.com
www.domaine-de-mellemont.com
En savoir plus
Wijnbouw
Vianderdal 23
3300 TIENEN
hageling.wijnbouw@telenet.be
www.hageling-bio.be
En savoir plus
Domaine du Chenoy
Le vignoble de 10 hectares du Domaine du Chenoy a été créé en 2003 par Philippe Grafé dont l’expérience en matière d’œnologie repose sur 40 années d’activité professionnelle. Sa spécificité réside essentiellement dans la plantation de nouvelles variétés plus résistantes aux maladies, adaptées au climat belge et produisant de surcroit des vins de très belle qualité. Depuis 2016, un pas écologique a été franchi et le vignoble est en conversion vers une culture biologique. Les cépages plantés proviennent d’Allemagne et de Suisse et ont été classifiés Vitis vinifera naturellement résistant aux maladies cryptogamiques. Ils sont donc admis à produire les vins AOC Côtes de Sambre et Meuse pour une production annuelle d’environ 50.000 bouteilles. Le désir du Domaine du Chenoy est de produire des vins « vrais », c'est-à-dire qui reflètent le plus fidèlement possible les caractéristiques du terroir belge. Les vins sont naturellement légers en alcool (entre 11° et 12°) avec des fermentations complètes assurant l’absence quasi totale de sucres résiduels (moins de 2 grammes par litre). Cela confère un style de vin fin, élégant et très digeste, tout en nuance et en finesse où les arômes et le fruité s’expriment et se développent dans une harmonie pleine de charme.
Domaine du Chant d'Eole
Le Domaine du Chant d’Éole propose un vin mousseux de qualité supérieure. Élaborés avec passion selon la méthode traditionnelle, les Brut de type Blanc de Blancs et Brut Rosé se caractérisent par leur équilibre et leur finesse, résultat d’années de savoir-faire et d’un terroir idéalement situé en Belgique. Le Domaine du Chant d’Éole propose deux cuvées « brut » avec un dosage d’environ 7,5 g de sucre/litre, établi avec l’appréciation d’œnologues de renom. Gage de qualité, la méthode traditionnelle se distingue par une seconde fermentation en bouteille ainsi qu’un vieillissement sur lattes de 15 mois minimum. En chiffres, le Domaine du Chant d’Éole, ce sont 86.000 pieds de vigne des cépages traditionnels (Chardonnay 97%, Pinot noir 2% et Pinot blanc 1%) plantés sur un territoire de 9 hectares et demi situés entre Harveng et Quevy (sud de Mons). Orientée plein sud et majoritairement calcaire, la terre y présente les qualités de drainage et d’irrigation idéales pour la culture de ce type de cépages. Le domaine doit son nom à sa localisation aux pieds des éoliennes de Quévy dont la présence offre un avantage indéniable pour la production d’un raisin de qualité : celles-ci brassent l’air doux vers le sol retardant ainsi les gelées.
Domaine du Chapitre
En 2013, afin de diversifier la ferme céréalière, la famille Demarbaix implante un vignoble de 22.000 pieds de vigne de 7 cépages interspécifiques (ou "PIWI) sur une partie des terres. Un choix dicté par les propriétés de ces cépages, plus résistants aux maladies cryptogamiques et donc moins sujets en traitements phytosanitaires. Depuis 2016, les propriétaires ont fait un pas de plus vers une pratique culturale naturelle en intensifiant et dynamisant la vie micro-organique du vignoble. C'est le principe de la biodynamie : favoriser les échanges entre la plante et son environnement, la terre et l'air. Le vin blanc, Vin de Jean, ainsi que le vin rosé, Les Notes Rosées, sont disponibles à la vente. Un crémant ainsi qu’un vin rouge de garde du Millésime 2015 sont prévus à la vente pour fin 2017. Un vin rouge d’apéritif viendra bientôt s’ajouter à cette liste.
Domaine du Ry d'Argent
Situé sur un coteau sud du Namurois, le Domaine du Ry d’Argent s’étend sur 10 hectares de vignes en appellation A.O.C. Côtes de Sambre et Meuse et Vins de Pays des Jardins de Wallonie. Cinq hectares sont plantés en cépages rouges (Régent, Cabernet Jura, Cabernet Noir et Dornfelder) et cinq en blanc (Solaris, Auxerrois, Chardonnay et Pinot gris), ces cépages interspécifiques offrant une meilleure résistance aux climats plus rigoureux. Le chai, moderne, bénéficie des technologies les plus récentes (cuves de fermentation inox thermorégulées). Le domaine dispose également de l’équipement nécessaire pour la vinification, avec le soutien de conseillers champenois, en méthode traditionnelle. L’élevage des vins se fait pour 50 % de la production en cuves inox, les 50 % restants sont élevés et vinifiés en barriques de chêne durant une période de 12 mois minimum.
Domaine du Poirier du Loup
Le domaine viticole communal Poirier du Loup est géré par une société coopérative de bénévoles à finalité sociale. Elle a pour but de promouvoir la production de vins de qualité dans la région de la Gaume, mais aussi de donner l’opportunité à des personnes en décrochage, de travailler dans un projet viticole concret. Une particularité du vignoble est qu’il a été reconverti en vignoble bio afin que chacun puisse travailler de la manière la plus écologique possible, dans le respect du terroir, de la nature, des bénévoles et des personnes qui boivent ces vins. Le domaine vient de recevoir l’appellation « Crémant de Wallonie » en bio, c’est le premier domaine qui le reçoit en Wallonie dans cette catégorie. La superficie du domaine est actuellement de 1,6 hectare et permet de produire 10.000 bouteilles pour une année normale. La production est à 80 % destinée aux vins pétillants blancs et rosés, le reste de la production est consacrée aux vins tranquilles Auxerrois, Pinot Blanc et Pinot Noir. Une petite partie de la production est également réservée pour la production de Ratafia, et de Vins de Chaume (technique des vins de paille).
Vignoble de la Mazelle
Le Vignoble de la Mazelle se définit par une recherche constante de l’équilibre cultural, mariant les pratiques les plus respectueuses de l’environnement et du consommateur aux exigences du climat. Balancé entre ces deux contraintes, le vignoble a fait le choix de l’agriculture raisonnée. Un défi de taille : utiliser des pratiques quasi naturelles de vinification en limitant drastiquement le nombre « d’intrants » (produits introduits en cours de vinification). Si des levures d’élevage sont introduites (soigneusement sélectionnées avec l’aide d’un laboratoire champenois a Epernay), aucun arôme n’est ajouté. La Mazelle cherche avant tout à mettre en valeur son terroir. Pas d’élevage en fûts de chêne, ni d’utilisation de copeaux. Les vins sont élevés en cuves en inox ; ils ne sont donc jamais « boisés » et n’auront donc jamais la touche « vanillée » apportée par le bois. Tous les travaux du vignoble et du chai sont effectués intégralement par des bénévoles. Le Vignoble de La Mazelle a inscrit dans ses statuts, deux buts fondamentaux : faire du bon vin dans un esprit de convivialité humaine et réserver ses bénéfices à soutenir des projets humanitaires et sociaux (actuellement l’asbl ASMAE).
Domaine de Mellemont
Créé en 1993 à Thorembais-les- Béguines (Brabant wallon), le Vignoble de Mellemont est constitué de 4 hectares de cépages traditionnels: Pinot noir, Pinot Auxerrois et Müller-Thurgau (un cépagealsacien qui ne développe son bouquet que dans les régions les plus froides). Des variétés moins répandues comme le Sieger et l’Ortega complètent les cépages traditionnels. Selon les années, ces raisins permettent la composition de vins « tranquilles » des trois couleurs, blanc, rosé et rouge. Plus récemment, le Domaine de Mellemont s’est lancé dans la production d’effervescents blancs, « Bulles pour elle » et « Bulles pour lui ».
Domaine des Arches
Le Domaine des Arches, composé de 900 pieds de trois cépages hybrides (Régent, Pinotin et Solaris) est créé en 2005 par Guy Durieux (du Clos du Neuf Moulin) et ses compères d’Andenne. Le vignoble pratique une culture raisonnée réduisant au strict minimum les traitements annuels indispensables.
Vignoble des Agaises
Le Vignoble des Agaises se situe sur la commune d’Haulchin (entité d’Estinnes), près de Binche, au lieu dit Les Agaises sur une couverture de terrains très riche en calcaire, anciennement appelée « les terres blanches ». Les vignes sont plantées sur un terroir d’exception et bénéficient d’une exposition plein sud (altitude 100m), permettant un ensoleillement maximum. On y élabore uniquement des vins effervescents selon la méthode traditionnelle, dont la Cuvée Ruffus, 100% Chardonnay. Avec, au total, plus de 230.000 pieds de vigne (23 ha), le Vignoble des Agaises est le plus grand producteur de vin en Belgique.
Château de Bioul
C’est au cœur du « Vignoulle », lieu dit au passé viticole, sur les meilleurs coteaux entourant le château familial de Bioul, qu’Andy et Vanessa Wyckmans-Vaxelaire ont implanté 11 hectares de vignes. Chaque parcelle cultivée a une histoire, des cépages soigneusement sélectionnés et une personnalité singulière pour faire naître des vins débordant de promesses. Engagé dans une démarche écologique, le Château de Bioul recevra en 2019 sa certification Bio.Un enherbement canalisé, des haies, des rendements faibles, un potager perdu, des ruches au cœur des vignes, des perchoirs pour les rapaces … sont un éventail des démarches menées pour développer la biodiversité. Celles-ci garantissent un raisin riche en arômes, sans résidus de pesticides et d'une typicité unique.
Hageling Wijnbouw
Hugo Bernar a la culture biologique dans le sang. Alors que de nombreux vignerons réfléchissent au passage Bio, le doute n’existait pas lorsqu’en 1993, Hugo Bernar plante des pieds de vigne dans le « Pays des haies » (Hageland), près de Tirlemont (Tienen). Une parcelle de 1 hectare, située au Deelberg, dont les premiers vins produits en 1995 reçoivent déjà le label « Biogarantie ». Depuis 2012, la récolte porte également le label « Bio européen ». Le vignoble d’Hageling (Hageling Wijnbouw) est, pour le blanc, un encépagement de Johanniter majoritairement, Souvignier Gris et Muscaris et, pour le rouge, un encépagement de Régent majoritairement, Reberger et Calandro. Le tout produit environ 5000 bouteilles par an dont le représentant d’Oeno Belgium dit qu’elles sont parmi ses trois meilleures ventes de vins belges ! Bio et qualité, un duo gagnant. À savoir : Hugo Bernar encadrera la plantation prochaine du Vignoble didactique du Martinet de l’asbl Vins et Gourmandises de Wallonie. Infos à venir sur ce site – Parrainez un pied de vigne.